Bibliographie d'histoire du droit en langue française

logo UL

Présentation de la base de données

Depuis 1961, l’Institut d’Histoire du Droit de l’Université Panthéon-Assas Paris 2 éditait une Bibliographie annuelle d’Histoire du Droit en langue française, longtemps placée sous la direction des professeurs Marguerite Boulet-Sautel, Gérard Sautel et Jean-Louis Harouel.En 2010, le Centre Lorrain d’Histoire du Droit (ex-EA 1142), à l’initiative du professeur Christian Dugas de la Boissonny, son directeur, décidait de développer une base de données pour poursuivre la diffusion de la bibliographie en Histoire du Droit, largement soutenu par la cellule de développement du  CRI (Centre de recherches informatique) de l’Université Nancy 2 et notamment par Bruno Menette, ingénieur d’étude, créateur et développeur de la plate-forme ENCYCLOPED pour l’Université.

Trois laboratoires se sont associés sur le projet : le Centre d'Histoire du Droit de l’Université Panthéon-Assas-Paris 2, le Centre Lorrain d'Histoire du Droit de l'Université de Nancy 2 et le Centre d'Études et de Recherches d'Histoire Institutionnelle et Régionale de l’Université Montesquieu-Bordeaux

Une équipe de rédaction composée au fil des années et placée sous la direction du professeur Christian Dugas de la Boissonny, reçoit les informations et est chargée de saisir régulièrement les notices dans la base de données.

 

Poursuivie après la création de l’Institut François Gény, le laboratoire de Droit privé, sciences criminelles et d’Histoire du Droit de l’Université de Lorraine en 2012, la base de données rassemble désormais presque 100 000 notices disponibles.

Fondée sur une logique collaborative et ouverte, la base a pour objet de rassembler des notices bibliographiques de présentation des ouvrages, manuels, thèses, articles etc., relevant de l’Histoire du Droit, publiés en langue française.

L’objectif premier de la base est de présenter les travaux sur un sujet donné, qui permette aux chercheurs d’obtenir une synthèse ou l'approche vers des éléments nouveaux. D'autres sites d’actualité apportent les dernières publications : mais ils sont dans l'impossibilité de produire une vision diachronique d'un sujet, ce qui est l’ambition de la Bibliographie numérique d’Histoire du Droit en langue française.

Liste des collaborateurs

REDACTION
COLLABORATEURS
ÉQUIPES DE RECHERCHE
Cette base de données bibliographiques, sa vie et son enrichissement repose sur une équipe très réduite qui, pour perdurer, requiert la participation de tous les membres de la section d’Histoire du Droit. Actuellement, une seule collaboration est régulièrement suivie : avec la Faculté de Droit de Nice.
Enrichir la bibliographie constitue un travail exigeant, très « chronophage », une tâche de « soutier », ne permettant pas toujours de conduire des investigations suivies dans les travaux des collègues et les nouvelles parutions.
Notre équipe souhaite disposer d’un correspondant dans chaque Faculté de Droit, à même de lui communiquer régulièrement les travaux des membres de la section, les mémoires et thèses soutenues et les recherches, intéressant notre discipline, publiés par les sociétés savantes locales. C’est à ce prix que notre bibliographie sera utile, pertinente et pérenne.
La précision des informations communiquées sont essentielles (en particulier, les références, les résumés d’ouvrage, les 4° de couverture, et les mots-clefs – éléments fondamentaux pour les utilisateurs ultérieurs). Le temps passé à préciser et compléter des informations lacunaires est perdu pour l’enrichissement de la base de données.
Nous faisons également appel à nos collègues qui ont déjà publiés la liste de leurs travaux sur le site de leur centre de recherche. Qu’ils nous adressent leurs publications, avec des mots-clefs. Certains ouvrages ou articles sont explicites, d’autres le sont moins, et les rédacteurs du site n’ont pas le loisir d’extrapoler ou de jouer aux devinettes.
L’onglet « proposition de notice » présente tous les éléments souhaités – ou souhaitables – pour les références bibliographiques.
Les informations que vous nous communiquez sont toujours saisies en priorité absolue pour être à mises sans délais à disposition de la communauté scientifique.
Merci de votre précieuse collaboration, présente et future, dans l’intérêt de notre discipline.

Nous contacter